Compte bancaire association - Faut-il un compte bancaire ?
En tant que petit club en phase de démarrage, il peut sembler insurmontable d'avoir à ouvrir un compte bancaire séparé pour l'association.
Les changements fréquents de compte en raison des changements de conseil d'administration peuvent être un inconvénient s'il on utilise un compte privé d'un membre - et l'association est en très mauvaise posture si un membre décède et que l'ensemble des finances de l'association se trouve sur un compte privé.
Avantages d'un compte bancaire
Le principal avantage de l'association d'avoir un compte bancaire est que les cotisations peuvent désormais être payées par carte Visa ou virement SEPA, ce qui permet à chaque membre de payer facilement et de disposer d'un reçu attestant que le paiement a été effectué. En outre, le trésorier peut facilement avoir un aperçu de qui a payé et quand.
Qui peut créer un compte bancaire ?
Seuls les signataires autorisés de l'association (généralement le trésorier et le président) peuvent ouvrir un compte et, très souvent, cela se fait avec un accès en ligne pour les deux personnes et avec une ou deux cartes bancaires.
Une seule carte bancaire peut être un avantage
Dans la plupart des associations, les statuts prévoient une sorte d'obligation de double autorisation pour les dépenses, afin que le trésorier doit approuver la demande de dépense du président pour l'association, par exemple. Si vous ne choisissez qu'une seule carte bancaire, il est judicieux de la laisser au trésorier afin que le président doive en demander la remise et approuver en même temps un achat à venir.
Collecter les cotisations des membres
Une fois que le compte bancaire est en place, il peut être connecté au système de cotisation en ligne de SportMember pour collecter les paiements des cotisations et garder une trace des transactions. Des rappels peuvent facilement être envoyés en cas de retard de paiement.
Subventions
Si vous cherchez à obtenir des subventions pour votre association/club, il est préférable que l'association soit correctement constituée et qu'elle dispose d'un compte bancaire au nom de l'association.